5 millions sur PSG – Etoile Rouge de Belgrade, est-ce possible ?

Un dirigeant de l’Etoile Rouge de Belgrade est actuellement mis en cause dans une affaire de match truqué. Ce dirigeant aurait enregistré un pari très important sur la défaite de son équipe, par 5 buts d’écart. Si on a déjà lu bon nombre d’articles sur le sujet, les journalistes ont-ils pris la peine d’interroger des spécialistes du secteur ? 5 millions d’euros sur un tel pari, est-possible ? Eléments de réponse…

Les fait supposés

D’après un informateur anonyme, qui aurait prévenu les autorités en amont du match, un dirigeant de l’Etoile Rouge de Belgrade aurait placé 5 millions d’euros sur la défaite de son équipe lors du match qui opposait son club au Paris Saint-Germain. Plus qu’un pari portant sur une simple défaite, il portrait sur une défaite par 5 buts d’écart au moins. Ce match était disputé le 3 octobre 2018.

Un pari de 5 millions d’euros, est-ce possible ?

La somme évoquée a de quoi interroger. En effet, s’il est évident qu’il n’est pas possible de miser de telles sommes chez un opérateur légal, que ce soit en France ou ailleurs, il parait également compliqué pour un bookmaker opérant sur le « marché gris » ou « illégal » d’accepter un tel pari. Surtout si le parieur est un dirigeant de club de football directement concerné par le match en question. Et même s’il était passé par des intermédiaires, les montants engagés auraient vraisemblablement encouragés les bookmakers à la méfiance. Le montant me semble, à titre personnel et d’après mon expérience dans les paris en ligne, complètement farfelu. Aucun bookmaker n’aurait pris le risque d’être ainsi exposé, en risquant de perdre plusieurs dizaines de millions d’euros si le pari s’avérait gagnant. Quand bien même le pari aurait été morcelé entre plusieurs bookmakers, ces derniers auraient rapidement compris ce qui se tramait. Et si jamais les bookmakers avaient tout de même été bernés par ce dirigeant, on peut leur faire confiance pour réagir à leur manière. Tout comme l’Etat Français, qui a diligenté une enquête, les bookmakers potentiellement floués devraient en faire tout autant.

Quelles suites à cette affaire ?

Des investigations sont actuellement en cours pour déterminer si l’affaire est réelle ou sans fondement. La direction de l’Etoile Rouge de Belgrade nie totalement les faits qui lui sont reprochés. De son côté, le club du Paris Saint-Germain a décidé de se porter partie civile dans cette affaire…